Présentation de Jekyll

Présentation de Jekyll

Artwork de l'article : WallpapersCraft

Jekyll ( que j’utilise pour mon blog ici même ) est un générateur de site statique, orienté blogging, et est développé en Ruby par le cofondateur de Github, Tom Preston Werner.

L’avantage d’une telle solution face à un imposant Wordpress est qu’il n’y a aucun script coté serveur qui s’exécute, aucune requête en base de données, uniquement des pages HTML statiques. On y gagne donc drastiquement en performances ainsi qu’en sécurité !

En revanche, l’inconvénient est qu’il requiert quelques connaissances du fait qu’il fonctionne en ligne de commandes, et qu’il vous faudra mettre les mains dans les sources de votre template HTML afin de modeler votre site comme vous le souhaitez.

Notons qu’à l’heure actuelle, de nombreux templates prêts à l’emploi commencent à être disponible sur ( notamment ) le très connu ThemeForest ainsi que sur diverses autres plateformes gratuites.

Concernant l’administration, ne cherchez pas le dossier “wp-admin”, il n’y en a pas ! Afin de rédiger un article ou une page, vous modifiez directement les sources de votre site avec votre éditeur favori. Pour les aficionados du panel d’administration, il existe tout de même un module d’administration que vous pouvez implanter à Jekyll : Jekyll-admin

Personnellement, j’ai choisi de modifier directement mes fichiers sources avec l’aide quelquefois ( la mise en page Markdown ne m’étant pas encore très familière ) du site StackEdit.io qui propose un éditeur en ligne simplifiant grandement la mise en page des articles.

Ensuite, il n’y a plus qu’à “compilé” votre site ! Jekyll génère vos articles ainsi que vos pages en fonction de votre template HTML et vous n’avez plus qu’à envoyer le tout sur votre serveur. Simple et efficace !

Bref, c’est une solution que je vous conseille ( en fonction de vos besoins ), particulièrement dans un cadre d’autohébergement, ou la légèreté de Jekyll peut-être un véritable argument de poids face à un Wordpress devenu une véritable usine à gaz avec le temps.

#

À propos de Mihoko Okayami

Mihoko ( Antony ), un jeune Otaku passionné d'animes/mangas, de jeux vidéos, de musique, d'administration système & réseau ainsi que de nouvelles technologies.

P.A.C.A, France https://mihoko-okayami.fr